Voici la recette du babaganush connu plus communément sous le nom de caviar d'aubergines. La recette présentée n'est pas conforme à la recette traditionnelle. En effet, dans la recette d'origine, il y a du tahini, une purée de sésame. Je n'en ai pas mis dans celle présentée ici car il n'est pas évident de s'en procurer pour les non initiés et en plus, le jour où je l'ai réalisé, j'avais un convive allergique aux arachides. Mais cette recette n'en reste pas moins onctueuse et succulente !

INGREDIENTS

  • Aubergines (4)

  • Vinaigre (10 cL)

  • Ail préalablement haché (3 - 4 gousses dégermées)

  • Huile d'olive

  • Cumin en poudre

RECETTE

Lavez et piquez généreusement les aubergines. Placez-les dans un plat au 2/3 de la hauteur de votre four. Réglez celui-ci sur la position grill à 200°C. Lorsque les aubergines changent de couleur et s'affaissent, retournez-les. Une fois bien cuites (à voir à l'oeil, c'est encore ce qu'il se fait de mieux !), sortez-les et laissez-les refroidir. Fendez-les en deux dans le sens de la longueur et videz la pulpe à l'aide d'une grosse cuillère. Versez celle ci dans le bol d'un mixeur avec tout les ingrédients. mixez lègèrement afin d'obtenir une crème granuleuse pour faire penser à la texture du "caviar" (si on peut dire !).
Si vous obtenez une crème trop fluide, séchez celle-ci en la faisant chauffer doucement quelques minutes dans une poêle.
Si vous souhaitez réaliser le véritable babaganush, ajoutez un peu (ajuster à l'oeil) de tahini ou de crème de sésame chinoise. Si vous connaissez la version fumée, vous pouvez laissez plus longtemps les aubergines au four pour qu'elles soient encore plus grillées et vous ajoutez un peu d'huile de sésame grillée (trouvé dans une épicerie chinoise). Vous obtiendrez un délicieux goût de fumé.

A déguster avec des tartines légèrement grillées.

BON APPETIT !